Blog navigation

Impact des pesticides sur la biodiversité : quels sont les risques pour les animaux, les plantes et les humains ?

528 Vues
 

Ce n’est un secret pour personne : les pesticides contaminent les milieux, qu’il s’agisse des sols, de l’eau et de l’air. Mais ces produits phytosanitaires sont aussi délétères pour la faune et la flore. Les conséquences potentielles sur la santé et la biodiversité sont réelles. Face à cette problématique majeure, la France a pris des mesures en lançant le plan Ecophyto II+, une initiative visant à réduire l'usage des pesticides. Mais concrètement, quel est l’impact des pesticides sur la biodiversité ? Zoom sur les répercussions de ces produits agricoles.

Les pesticides, à quoi servent-ils ?

Les pesticides sont des produits utilisés pour prévenir, contrôler ou éliminer les organismes jugés indésirables :

  • Certaines plantes ;
  • Les insectes ;
  • Les champignons ;
  • Ou encore les bactéries.

Les pesticides sont principalement utilisés dans l’agriculture, mais aussi, dans une moindre mesure, pour un usage domestique. Pensons par exemple aux traitements anti-puces pour les animaux domestiques.

Les différents types de pesticides

Il existe plus d’un millier de pesticides. Ils diffèrent tant en termes de structure chimique, que de propriétés et de modes d’action sur les organismes cibles.

Les pesticides sont classés en fonction de leur cible et de leur action. On peut retrouver :

  • Les herbicides, qui agissent contre les mauvaises herbes ;
  • Les fongicides, dont l’action est ciblée contre les champignons ;
  • Ou encore les insecticides, qui éliminent les insectes.

Les réglementations les désignent sous divers termes selon leur usage : « produits phytopharmaceutiques », « biocides », « anti-parasitaires » ou encore « produits phytosanitaires ».

Les effets néfastes des pesticides

L'utilisation des pesticides de synthèse peut avoir des répercussions sur la faune et la flore. Il peut s’agir d’impacts directs ou indirects.

Impact direct :

  • Disparition d'animaux (faune) par ingestion directe du produit (ex. : oiseaux ingérant des grains du produit).

Impacts indirects :

  • Pollution des ressources vitales telles que l'eau ou la nourriture ;
  • Disparition d'espèces entraînant une réduction des réserves alimentaires d'autres espèces ;
  • Ingestion d'aliments contaminés ;
  • Exposition de la faune aux substances incriminées ;

À retenir : L’usage des pesticides expose les organismes vivants à des substances toxiques, affectant les écosystèmes et les organismes non-cibles. Cette exposition concerne également les populations animales et humaines.

L’impact des pesticides sur la biodiversité

Les conséquences sur les plantes

La présence des plantes dans les champs a chuté de plus de 20 %, mettant en péril plus de 15 % du patrimoine végétal national, selon certains scientifiques. Par exemple, en Grande-Bretagne, des plantes non cultivées sont menacées d'extinction, principalement à cause de l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et de l'usage accru des herbicides*.

Les effets des pesticides sur la santé des animaux et des humains

En plus des risques de mortalité dus à l'ingestion directe ou indirecte des pesticides, les animaux et les humains peuvent subir divers impacts négatifs sur leur santé*, notamment :

  • Le développement de pathologies telles que le cancer ;
  • Des dysfonctionnements de la thyroïde ;
  • Une diminution de la fertilité ;
  • Une féminisation des organes reproducteurs chez les mâles ;
  • Et des perturbations du système immunitaire.

Le plan Ecophyto pour limiter les pesticides en France

Au vu de ces conséquences alarmantes, le gouvernement français a lancé le plan Écophyto II+.

Les objectifs affichés de ce plan sont :

  • De réduire de 50 % l'usage de ces produits d'ici à 2030 par rapport à la période 2015-2017 ;
  • D’accélérer le retrait des substances préoccupantes et la sortie du glyphosate ;
  • De promouvoir les alternatives comme les produits de biocontrôle ;
  • De renforcer la prévention ;
  • De soutenir la recherche ;
  • D’accompagner les agriculteurs dans la transition ;
  • Et enfin de mobiliser tous les acteurs, des agriculteurs à la grande distribution.

Bon à savoir : Suite aux manifestations des agriculteurs, le gouvernement a annoncé début février 2024 la mise en pause du plan Écophyto.

La toxicité des pesticides, même à faible dose

Selon Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, il est important d’évaluer en premier lieu les risques des pesticides en soi, plus que les quantités utilisées**. Elle explique que les effets cocktails, notamment entre fongicides et insecticides, peuvent avoir des effets extrêmement nocifs, même à petite dose. Elle insiste sur l’importance de distinguer la toxicité aiguë de la toxicité diffuse, qui est souvent négligée lors des examens en laboratoires.

Éviter les pesticides en privilégiant les produits bios

Les bénéfices des actions gouvernementales ne pouvant être effectives immédiatement, il est plus que nécessaire de trouver des moyens de se protéger des effets des pesticides. Parmi les gestes préconisés par l’ARS, on retrouve :

  • Le fait de laver et de peler systématiquement les fruits et légumes avant de les consommer ;
  • La limitation de l’usage d’anti-parasitaires et de sprays assainissant ;
  • Et la priorité aux aliments bios ou locaux.

Ce dernier point est sans doute le plus évident : en consommant ou en utilisant au maximum des produits biologiques, notre corps est bien moins exposé aux pesticides. C’est le cas pour les aliments, mais aussi pour les cosmétiques ou les compléments alimentaires.

Dans un souci de préserver la biodiversité et la santé des consommateurs, chez Herbolistique, nous avons élaboré pour vous une gamme de produits qui sont tous issus de l’agriculture biologique, il s’agit de notre gamme Gemmo 100 % bio.

Besoin d’un conseil ou d’un renseignement ? Nos experts en phytonaturopathie sont disponibles pour vous répondre au 02 51 63 06 24. N’hésitez pas !

Sources : *Kornas J. 1983. Man’s impact upon the flora and vegetation in Central Europe. In W. Holzner, M.J.A. Werger and I. Ikusima (editors), Man’s impact on vegetation, the Hague-Boston-London, pp. 277-286.

**https://www.geo.fr/environnement/impact-des-pesticides-sur-la-biodiversite-pourquoi-est-ce-si-important-de-parler-de-risque-plutot-que-de-quantites-utilisees-212983

https://www.ecologie.gouv.fr/pesticides-pollutions-diffuses https://reporterre.net/Arret-d-Ecophyto-aides-les-mesures-du-gouvernement-pour-apaiser-les-agriculteurs

https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/planification-ecologique-le-gouvernement-lance-la-consultation-des-parties https://agriculture.gouv.fr/le-plan-ecophyto-quest-ce-que-cest

produits Associés à cet article