Blog navigation

Saison du pollen : quels gestes adopter pour limiter les réactions allergiques ?

35 Vues
 

Près de 25 % des Français présentent des réactions allergiques au pollen. Ce chiffre est en nette augmentation ces dernières années, notamment en raison du réchauffement climatique et de la pollution. Les yeux qui piquent, la gorge irritée et le nez qui coule… Ces désagréments sont légion au retour des beaux jours. Heureusement, il existe quelques astuces pour surmonter cette période. Herbolistique vous présente les gestes à adopter pour gérer au mieux la saison des pollens.

Le calendrier pollinique : les saisons propices au pollen dans l’air

Le pollen, responsable de ces fameuses réactions allergiques, n’est pas présent dans l’air toute l’année. Il existe une périodicité pollinique, qui varie selon les régions.

Le pollen, qu'est-ce que c'est ?

  1. Le pollen est un minuscule grain produit par les étamines des plantes mâles. Chaque plante, arbre ou fleur, présente donc un pollen qui lui est propre. Il existe deux types de pollens : les pollens anémophiles, transportés par le vent sur de longues distances. Plus agressifs, ce sont eux qui sont souvent responsables des allergies au pollen ;
  2. et les pollens entomophiles, transportés par les insectes comme les abeilles. Ils sont moins souvent la source d’allergie, car ils nécessitent un contact cutané pour occasionner des réactions.

Ainsi, chaque plante a un potentiel allergène classé selon son niveau :

Niveau faible : la quantité de pollen doit être assez conséquente avant de provoquer une réaction allergique ;

Niveau modéré : l’inhalation d’une quantité modérée suffit à provoquer l’allergie ;

Niveau fort : un simple contact cutané, même très bref, peut déclencher la réaction allergique.

Les diverses saisons polliniques

En France métropolitaine, le pollen est présent dans l'air pendant environ 10 mois sur 12, avec plusieurs périodes de pollinisation.

Les calendriers polliniques sont établis spécifiquement pour chaque région tous les ans, car les périodes de pollinisation peuvent varier selon les critères géographiques et temporels.

À l'échelle nationale, les principales périodes polliniques se répartissent ainsi :

  1. En hiver, quelques arbres comme le noisetier, l'aulne et le cyprès près de la Méditerranée.
  2. Au printemps, la majorité des arbres, notamment le bouleau, le frêne, le chêne, le hêtre, etc.
  3. De la fin du printemps au début de l'été, quelques herbacées comme les graminées, mais aussi l’ortie.
  4. À la fin de l'été et à l’automne, d'autres herbacées (ambroisie, armoise, etc.)
pollen qui vole avec le vent

Le bulletin hebdomadaire du RNSA

La présence des plantes dans les champs a chuté de plus de 20 %, mettant en péril plus de 15 % du patrimoine végétal national, selon certains scientifiques. Par exemple, en Grande-Bretagne, des plantes non cultivées sont menacées d'extinction, principalement à cause de l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et de l'usage accru des herbicides*.

Les effets des pesticides sur la santé des animaux et des humains

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) publie régulièrement un bulletin hebdomadaire, révélant les concentrations atmosphériques des principaux pollens par mètre cube dans les villes équipées de capteurs.

Il inclut également un « indice RAEP » (Risque d'Allergie lié à l'Exposition au Pollen), noté de 0 (risque minime) à 3 (risque élevé), basé sur divers facteurs.

Chaque semaine, une carte de vigilance des pollens départementale est aussi établie. Vous pouvez la consulter pour savoir à quel moment vous devez rester le ou la plus vigilent.e.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes allergiques au pollen ?

D'après l'Anses, environ 30 % de la population française souffrirait d'allergies. Un taux en nette augmentation selon Samuel Monnier du RNSA, cité par le HuffPost*.

Et selon l'allergologue Catherine Quequet, ce phénomène n’est pas près de s’estomper : la moitié de la population pourrait être touchée par une forme d'allergie d'ici à 2050.

En cause ? Le réchauffement climatique, qui contribue à cette hausse en prolongeant les saisons polliniques et en augmentant la quantité de pollen émise par les arbres.

En outre, la pollution, notamment les particules fines, fragilise les voies respiratoires, facilitant ainsi l'entrée du pollen dans nos organismes. Cette situation est exacerbée par la concentration croissante de CO2 qui favorise la production de pollen plus allergisant.

Suis-je allergique au pollen ? Les signes à ne pas négliger

Les allergies aux pollens se manifestent souvent par :

  • une rhinite allergique (nez bouché et éternuements) ;
  • une conjonctivite allergique (yeux rouges et démangeaisons) ;
  • voire des crises d'asthme.

Bon à savoir : Ces symptômes sont atténués par la pluie et exacerbés par le vent. Ils sont aussi plus marqués à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Dans le doute, il est conseillé de consulter son médecin traitant, qui pourra vous rediriger vers un médecin allergologue si besoin.

Les gestes à adopter pour surmonter la saison du pollen

Pour limiter l’apparition des symptômes et surmonter au mieux la saison des pollens, il existe un certain nombre de gestes tout simples à adopter au quotidien.

Les recommandations du Haut Conseil de la santé publique

Durant la saison des pollens, le Ministère de la Santé propose diverses recommandations, chez soi comme à l’extérieur : 

À la maison : 

  • De se rincer les cheveux le soir ;
  • D’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir (avant et après le lever du soleil) ;
  • D’éviter l’aggravation des symptômes avec la consommation de tabac, de produits d’entretien ou de bricolage, de parfums, bougies, etc.

À l’extérieur :

  • D’éviter toute activité qui vous surexpose aux pollens (jardinage, course à pied près des arbres, etc.) ;
  • De ne pas étendre son linge dehors ;
  • Et de fermer soigneusement les vitres de sa voiture.

Mieux gérer la période des pollens grâce à l’aide des plantes

En plus de ces quelques gestes et d’un avis médical, il est possible d’avoir recours aux plantes pour aider à supporter cette période des pollens. Les plus reconnues sont :

  • Le Cassis : il renforce la résistance contre le stress et les conditions environnementales défavorables.
  • La Périlla : cette plante aromatique procure une respiration aisée et apaise les voies respiratoires.
  • La Nigelle ;
  • Et le Romarin : il renforce les défenses naturelles.

Chez Herbolistique, nous vous proposons plusieurs compléments alimentaires pour la saison des pollens :

  • Notre produit Pollen et Acariens, qui est composé, entre autres, de cassis et de périlla ;
  • Nigelle, un complément alimentaire à base de Nigelle et de vitamine E.
  • Gemmoaller, notre produit à base de Romarin, de Cassis et de Viorne.
  • Et Propolis, disponible en spray ou en gélules.

Une complémentation ne peut se substituer à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. Pensez à demander un avis médical avant d’entamer une supplémentation.

Sources :

*https://www.huffingtonpost.fr/life/article/allergies-aux-pollens-le-changement-climatique-et-la-pollution-les-rendent-de-plus-en-plus-nombreuses-clx1_232702.html

https://www.pollens.fr/le-reseau/allergie https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter

https://www.anses.fr/fr/content/exposition-de-la-population-g%C3%A9n%C3%A9rale-aux-pollens-de-l%E2%80%99air-ambiant-l%E2%80%99anses-fait-le-point

https://www.midilibre.fr/2024/04/21/allergies-aux-pollens-pourquoi-sommes-nous-de-plus-en-plus-nombreux-a-etre-concernes-11903308.php

produits Associés à cet article