Acérola
Depuis des millénaires, l'acérola est reconnu pour sa haute teneur en vitamine C et en minéraux. Ces caractéristiques font de cette petite baie rouge venue d’Amérique un véritable super-fruit.
Les origines de l’acérola
Originaire d'Amérique centrale, l’acérola est aujourd'hui présent en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil, à l'extrémité sud du Texas et dans les Caraïbes. Il a également été introduit dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique.
Historiquement, les tribus d'Amazonie connaissaient déjà les bienfaits tonifiants de l'acérola et consommaient les fruits frais ou sous forme de jus.
Description botanique de l’acérola
Malpighia Glabra, communément appelé acérola, est un gros arbuste de la famille des Malpighiaceae, atteignant généralement entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ses fleurs roses se transforment en fruits à noyaux ronds d’un rouge vif. De par leur apparence, ces derniers sont parfois appelés « cerises d'acérola ».
La pulpe des fruits de l’acérola, très juteuse et acide, est exceptionnellement riche en vitamine C. Mais plus il mûrit, plus la teneur en vitamine C (acide-L-ascorbique) de l’acérola diminue. Ce phénomène de détérioration est lié à l'action d'une enzyme : l’ascorbique oxydase. Ainsi, pour garder les vitamines des cerises d’acérola intactes, il est nécessaire de réfrigérer ou de congeler les fruits immédiatement après leur cueillette.
L’acérola, un fruit riche en vitamine C
L'acérola est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Concrètement, sa concentration en vitamine C varie de 1 à 2 g pour 100 g de fruits, soit jusqu'à 20 à 30 fois plus que dans une orange ou un kiwi.
L’acérola renferme aussi environ deux fois plus d'acide pantothénique, de magnésium et de potassium que l'orange.
Sont aussi présents dans le fruit de l’acérola :
- des caroténoïdes ;
- des anthocyanes ;
- des flavonoïdes ;
- des polyphénols ;
- ainsi que des vitamines B1, B2 et B3.