Cranberry
Qu’est-ce que la cranberry ?
La canneberge est un petit fruit rouge foncé arrondi, à chair ferme et croquante ayant une saveur fruitée légèrement acide et astringente du fait d’une haute teneur en tanins (polyphénols).
La cranberry pousse sur des sols humides, marécageux, acides, couverts de tourbes et de feuilles, dans les forêts de haute altitude. Plus grande que sa cousine l’airelle, elle mesure 1 à 2 cm de diamètre environ. Elle est originaire d’Amérique du Nord et fait partie de la famille des Ericaceae.
Les origines de la canneberge
La cranberry est l’un des seuls fruits cultivés qui soient originaires du continent nord-américain. Ses autres dénominations sont l’airelle à gros fruits, l’airelle des marais et son nom latin est vaccinium macrocarpon. Mais ce ne fut que lorsque les colons néerlandais et allemands la baptisèrent « crane berry », car la fleur de la cranberry ressemble à la tête et au bec d’une grue, que le fruit obtint le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : cranberry.
Les bienfaits de la cranberry, ce superaliment
Les fruits de la cranberry contiennent :
- des acides (malique, oxalique, ascorbique, citrique, benzoïque, etc.) ;
- des proanthocuanidines ;
- et des glycosides (leptiside, etc.).
Mais sa composition ne s’arrête pas là. La cranberry est considérée comme un superaliment, car elle contient également des oligo-éléments (zinc, magnésium, calcium, potassium, phosphore) et des vitamines (vitamine C et vitamine E). La canneberge est aussi une bombe d’antioxydants, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes et en polyphénols.
Source :
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/canneberge-cranberry.html