Angélique
L’Angélique officinale est une plante aux origines légendaires. S’épanouissant principalement dans le Nord de l’Europe, elle est prisée pour ses vertus digestives.
Qu’est-ce que l’Angélique officinale ?
L’Angélique est une plante officinale très robuste. Elle est dotée d’une grosse racine et d’une tige très épaisse et pouvant atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Les feuilles, quant à elles, peuvent avoisiner 1 mètre de longueur.
Pour ce qui est des fleurs, elles sont d’une couleur blanche ou jaune, et disposées en ombelles, c’est-à-dire qu’elles prennent la forme de parapluies renversés. Les fruits qui en naissent sont de forme ovoïdale et de couleur crème ou marron. La plante dégage une délicieuse odeur suave.
L’Angélique pousse surtout en Europe du Nord, en Islande et au Groenland. Mais on la retrouve aussi sur les coteaux de Scandinavie, d’Europe Centrale et de Russie. La légende raconte que ce seraient les Vikings qui seraient à l’origine de l’introduction de l’Angélique en Europe, car cette plante leur servait de monnaie d’échange.
L’Angélique, une plante aux origines légendaires
L’étymologie du mot « angélique » est liée à la légende qui entoure cette plante. Le mot latin Angelica est issu du grec Aggelos qui signifie « messager ». Selon la légende, un moine aurait entendu l’archange Raphaël lui recommander l’Angélique pour éradiquer la peste. C’est pour cette raison qu’on affuble la plante de multiples surnoms : « Archangélique », « Herbe aux Anges » ou encore « Herbe du Saint-Esprit ».
Au fil du temps, la plante légendaire fut préconisée pour traiter de multiples maux du quotidien : troubles digestifs, les articulations, la fatigue ou encore la peau…
Usages de l’Angélique en phytothérapie
En phytothérapie, l’Angélique est utilisée :
- pour ses feuilles ;
- pour ses graines ;
- et surtout pour ses racines.
On peut consommer l’Angélique sous forme de poudre, d’extrait fluide, de teinture mère, de décoction ou encore d’infusion. On la retrouve dans la composition de nombreux compléments alimentaires pour faciliter la digestion.
Source :