
Cimicifuga ou Actée à grappes noires
Le Cimicifuga, de son autre nom « Actée à grappes noires », est une plante utilisée pour soulager les désagréments liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur.
Qu’est-ce que le Cimicifuga ?
La plante Actaea racemosa, aussi appelée Cimicifuga racemosa, fait partie de la famille des Renonculacées. Elle est réputée pour son soutien durant la ménopause.
Les origines de l’Actée à grappes noires
L’Actée à grappes noires est originaire de l’Amérique du Nord. Elle était alors utilisée par les Indiens du Canada, du Wisconsin et du Missouri. C’est le docteur Edwin Hale qui l’introduisit en Europe sous la forme d’homéopathie en 1855. Son nom latin Cimicifuga dérive de cimex, qui signifie « punaise », et de fugo, qui signifie « fuite » puisque cette plante était placée entre autres dans la literie pour chasser les punaises.
Les usages du Cimicifuga
En phytothérapie, on utilise les racines de l’Actée à grappes noires pour lutter contre les effets indésirables de la ménopause. Les racines sont séchées puis réduites en poudre pour être proposées en gélules. Le Cimicifuga aide à maintenir une ménopause calme et confortable.
La composition de l’Actée à grappes noires
Au niveau de sa composition, le Cimicifuga contient :
- des tanins ;
- de l’acide fukinolique ;
- et des triterpènes glucosidiques.
Source :
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/actee-grappes-noires-actea-racemosa.html
Principales indications
- Aide à maintenir une ménopause calme et confortable.
Retrouvez cet actif
