Aspérule
L'aspérule odorante, également appelée « petit muguet », « reine des bois » ou encore « muguet des dames », pousse naturellement dans les forêts de feuillus, les lisières et les clairières d'Europe et de Russie.
Description botanique de l’Aspérule odorante
L’aspérule odorante (Galium odoratum) est une plante médicinale courante en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Nord. Elle se reconnait à ses petites fleurs blanches à quatre pétales, qui fleurissent d’avril à juin. Sa tige carrée est bordée de et feuilles ovales et élancées en verticille.
Bon à savoir : L'aspérule odorante appartenait autrefois au genre Asperula (Asperula odorata) avant que les botanistes ne la reclassent dans le genre Galium (Galium odoratum).
La petite histoire de l’Aspérule odorante
La légende raconte que la Vierge Marie aurait glissé de l’aspérule odorante dans le matelas de l’enfant Jésus pour parfumer son sommeil.
Jusqu'au début du Moyen Âge, au moment où cette pratique fut jugée païenne par les autorités chrétiennes, les femmes accrochaient des bouquets secs d’aspérule odorante au-dessus des berceaux pour protéger les nouveau-nés des esprits malveillants et des sorcières. Mais l'aspérule odorante jonchait aussi les sols nus de l’époque médiévale : l’objectif était alors de les assainir.
L’Aspérule odorante et le « vin de mai »
La recette originelle du « vin de mai », ou « Maitrank », aurait été créée au IXe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de Prüm en Allemagne.
Cette boisson pétillante, célébrant le 1er mai et le printemps, est populaire de l'est de la Belgique à la Suisse, en passant par le Luxembourg et l'est de la France (Lorraine, Alsace). Elle est préparée avec de l’aspérule odorante macérée dans du vin blanc sucré.
Les bienfaits de l’Aspérule odorante
Les propriétés de l'aspérule odorante proviennent de sa teneur en coumarine, un groupe de composés organiques que l’on retrouve dans plusieurs autres plantes, et même dans le foin séché.
La coumarine se développe lors du séchage de l'aspérule odorante, lui conférant son parfum délicat et justifiant ainsi sa qualification « d'odorante ».
L’Aspérule odorante est utilisée en phytothérapie parce qu’elle :
- Contribue à trouver un meilleur sommeil ;
- Aide à diminuer la nervosité et l'irritabilité ;
- Et participe à favoriser la digestion.
Principales indications
- Contribue à trouver un meilleur sommeil.
- Aide à diminuer la nervosité et l'irritabilité.
- Aide à favoriser la digestion.