Camomille allemande
La Camomille allemande est une plante cousine de la pâquerette, qui est appréciée pour sa forte teneur en antioxydants naturels.
Qu’est-ce que la Camomille allemande ?
La camomille matricaire, Matricaria recutita, est une plante herbacée annuelle de 20 à 50 cm de hauteur à l’odeur caractéristique qui affectionne les terrains bien drainés, siliceux, argileux. Elle pousse dans les champs, clairières de forêts, mais pas en altitude au-delà de 1600 mètres.
Comme la pâquerette, la bardane ou l’absinthe, la camomille allemande appartient à la grande famille des Astéracées. On lui donne aussi les noms de « petite camomille », « matricaire camomille » ou encore « œil du soleil ». Son nom est issu du grec khamaimêlon, qui signifie “pomme rampante”, car ses feuilles sentent la pomme verte.
L’une de ses désignations vernaculaires, celle de “Camomille allemande” lui a été donnée en raison de son étendue en Europe du Nord et dans les steppes d’Eurasie où elle était particulièrement affectionnée par les populations locales.
La Camomille allemande, une plante sacrée
Dans la mythologie nordique, la Camomille allemande appartient aux neuf plantes sacrées dont le dieu Odin fit cadeau aux hommes. Au Moyen Âge, elle était réputée pour repousser les sortilèges et était disposée tout autour de la maison en guise de protection. On lui accordait également le pouvoir d’attirer l’argent. Aujourd’hui, la camomille matricaire fait partie de la pharmacopée de près de 25 pays dans le monde.
Usages de la Camomille allemande en phytothérapie
Les propriétés de la Camomille allemande, notamment le fait qu’elle contienne des antioxydants naturels, lui permettent :
- de contribuer au bon fonctionnement du système digestif ;
- et d’aider au bien-être mental et psychique dans le cadre d'un mode de vie actif.
Source :
https://gallica.bnf.fr/blog/11032024/la-camomille-allemande?mode=desktop