-
MenuRetour
-
Les Offres
-
-
Les offres
-
-
-
Tous les produits
-
-
-
-
-
-
-
-
Tous les produits
-
-
- Gemmo 100% Bio
- Gamme Piantolistique
- Lexique
-
Le Laboratoire
-
-
Qui sommes-nous ?
-
Notre démarche RSE
-
Nos engagements
-
Nos engagements
-
Nos engagements
-
Herbozine, le blog
-
-
- Commande rapide
- Espace praticien
- Herbozine, le blog
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h en continu
Laboratoire Français expert en phytonaturopathie depuis 2002, aux côtés des praticiens de santé naturelle
Quelles plantes contre le stress et l’anxiété faut-il privilégier ?
Selon une étude de l’INSERM*, 25 % des adultes seraient touchés par l’anxiété au cours de leur vie, et les femmes sont jusqu’à deux fois plus affectées que les hommes. Stress, irritabilité, troubles du sommeil ou encore inquiétude, les manifestations de l’anxiété impactent négativement le quotidien. Pour endiguer cette situation, il est vivement conseillé de consulter son praticien. En complément, il est aussi possible de recourir à certaines plantes contre le stress et l’anxiété. Explications.
Les différentes formes d’anxiété
L’anxiété est un terme générique qui regroupe diverses manifestations et peut prendre de multiples formes :
- L’anxiété généralisée se manifeste par une angoisse diffuse et irrationnelle au quotidien. Cette situation provoque chez la personne qui la ressent, un sentiment de ne rien maîtriser de son environnement. Une consultation chez un psychothérapeute est alors tout indiquée pour travailler sur les blocages à la source.
- L’anxiété peut aussi prendre la forme d’une phobie. Concrètement, c’est le cas lorsque la personne touchée est angoissée dans des situations bien précises de sa vie. Dans les cas les plus graves, la personne pourra éviter à tout prix ces situations sources de stress et en venir à s’isoler.
- L’anxiété peut aussi être restreinte dans le temps, et ne se concentrer que sur quelques minutes. On parle alors « d’attaque de panique » ou bien de « crise d’angoisse ». La personne touchée peut, sans aucun signe annonciateur, manifester des signes s’apparentant à ceux d’une maladie cardiaque ou neurologique.
- Enfin, l’anxiété peut prendre une forme moins spectaculaire, mais non moins invasive : les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). Il s’agit d’un rituel de gestes répétés réalisés par la personne concernée dans l’optique de diminuer l’angoisse qu’elle ressent. Sans traiter la cause à la racine, ces TOC se révèleront de plus en plus fréquents et envahissants et pourront mener à la honte et à l’isolement.
De manière générale, les signes de l’anxiété peuvent être :
- Des signes physiques : palpitations cardiaques, tensions musculaires, sueurs, sensation de boule dans le ventre ou dans la gorge, insomnie, sensation d’étouffement, etc.
- Et/ou des signes psychologiques : nervosité, angoisse, peurs irrationnelles, problèmes de concentration, irritabilité, etc.
Bon à savoir : Du fait de manifestations diverses pouvant faire penser à d’autres troubles, l’anxiété n’est pas toujours clairement identifiée par les personnes concernées. Une consultation auprès d’un praticien permet alors d’établir un lien entre ces différents signes et de poser un diagnostic.
Les causes de l’anxiété et du stress
Les états de stress et d’anxiété peuvent être liés à diverses causes :
- Un environnement professionnel tendu et compliqué, menant à un épuisement émotionnel et/ou physique (burnout) ;
- Un drame personnel ou familial : deuil, divorce, etc. ;
- Une situation financière et professionnelle précaire : période de chômage, par exemple ;
- Une étape de la vie à laquelle la personne a du mal à se faire : retraite, mutation professionnelle, séparation, etc. ;
- La situation climatique, on parle alors « d’éco-anxiété » ;
- Un changement physiologique et hormonal (ménopause, andropause, grossesse, etc.) ;
- Un traumatisme ou une situation douloureuse (agression, pression psychologique, etc.) ;
- Ou encore des affections psychiques comme la dépression.
Bon à savoir : Du point de vue psychanalytique, l’angoisse est liée aux conflits inconscients vécus dans l’enfance et qui n’auraient pas été résolus. Par exemple, l’angoisse de séparation, ou encore la peur de perdre un être cher. Ces conflits pourraient alors réapparaître sous forme d’anxiété et de stress à l’âge adulte.
5 plantes contre le stress et l’anxiété
En complément du recours à un praticien, certaines plantes aux propriétés calmantes permettent d’aider à surmonter une période de stress ou d’anxiété. Voici 5 plantes reconnues pour leur utilité contre le stress et l’anxiété.
1. La Rhodiola
La rhodiola est une plante originaire de Sibérie et de Scandinavie, qui, selon la légende, était consommée par les Vikings.
Le registre des allégations nutritionnelles et de santé de l’UE attribue notamment les allégations suivantes à la rhodiola :
- Elle contribue à une activité intellectuelle et cognitive optimale ;
- Elle procure un bien-être émotionnel ;
- Elle aide à maintenir un bon état mental ;
- Et elle aide à rester calme et à gérer le stress.
2. La Mélisse
Les feuilles de mélisse :
- contribuent à un repos calme et efficace ;
- aident au bien-être mental et psychique dans le cadre d’un mode de vie actif ;
- et favorise la relaxation.
3. L’Escholtzia
L’escholtzia est une fleur très riche en alcaloïdes, qui sont reconnus pour leurs effets sur le système nerveux et leurs propriétés calmantes. Cette fleur est aussi bonne pour le moral.
4. La passiflore
Traditionnellement, la passiflore est utilisée en infusion de feuilles ou même sous la forme de poudre (fleurs et feuilles séchées) pour calmer l’anxiété et le stress et aider à trouver le sommeil. Elle procure un bien-être émotionnel.
5. L'aubépine
Souvent associée à la passiflore (infusions mêlant les deux, par exemple), l’aubépine contient des composants antioxydants et anti-inflammatoires :
- les flavonoïdes ;
- et les proanthocyanidols.
Ces composants tranquillisent le système nerveux et protègent le système cardio-vasculaire. L’aubépine contient également des acides triterpéniques et des amines aromatiques, qui stimulent le cœur.
Cette plante est traditionnellement utilisée pour aider à retrouver un sommeil apaisé et pour soulager la nervosité.
6. Les autres actifs pour lutter contre le stress
Outre les plantes, certaines vitamines et minéraux aident aussi à lutter contre le stress. C’est le cas :
- Du magnésium, qui contribue à des fonctions psychologiques normales et aide à réduire la fatigue ;
- La vitamine B6, qui contribue à réguler l’activité hormonale, aide à retrouver des fonctions psychologiques normales et contribue à réduire la fatigue ;
- Et la vitamine B2, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et aide aussi à réduire la fatigue.
Retrouvez nos produits Herbolistique qui contiennent plusieurs de ces plantes et actifs anti-stress et anxiété :
- BoostOptim, notre complément alimentaire à base de rhodiola, de schisandra et d’astragale ;
- MagOptimum, notre produit à base de magnésium et de vitamines B (B1, B3, B5, B6 et B9) ;
- Nutribiote Sommeil, qui contient de la mélisse, de l’escholtzia et de la passiflore ;
- et Gemmocalm Spray, une association de 3 bourgeons bio, de tilleul, d’aubépine et de figuier.
produits Associés à cet article
Nutribiote Sommeil
Gemmocalm Spray
Articles similaires
-
Les 5 avantages de l'action des abeilles sur le pollen pour votre jardin et la biodiversité
23/04/2024386 vuesLes abeilles, en récoltant le pollen, permettent la reproduction des plantes. Cette pollinisation est garante de la survie des espèces et de la biodiversité.Lire la suite -
Chouchouter votre foie : prendre soin de son foie naturellement | Bien-être
23/04/2024885 vuesUn foie "surchargé" peut occasionner de la fatigue et des troubles digestifs. Avoir une bonne hygiène de vie permet de retrouver forme et vitalité. Demandez conseil à votre praticien de santé.Lire la suite -
Impact des pesticides sur la biodiversité : quels sont les risques pour les animaux, les plantes et les humains ?
23/04/2024524 vuesL’impact des pesticides sur la biodiversité est réel : conséquences sur la santé, sur la faune et la flore… Le plan Ecophyto II+ vise à limiter leur usage.Lire la suite -
Saison du pollen : quels gestes adopter pour limiter les inconforts ?
30/04/2024310 vuesLa saison des pollens est de retour à chaque printemps. Nez qui coule ou gorge irritée ? Voici les gestes à adopter pour limiter les inconforts. Demandez conseil à votre praticien de santé.Lire la suite -
Journée mondiale de la biodiversité : comment et pourquoi la célébrer ?
24/05/2024180 vuesLa journée mondiale de la biodiversité a lieu chaque année le 22 mai. Zoom sur les façons de sensibiliser et d’agir pour la préservation de la diversité biologique.Lire la suite