Blog navigation

Les solutions pour prévenir ou soulager une douleur articulaire

520 Vues
 

Selon un sondage IFOP, 93 % des Français interrogés déclarent avoir déjà souffert d’une douleur articulaire et 1 sondé sur 2 avoue en souffrir au moment de sa réponse à l’enquête (1). L’inconfort articulaire peut impacter négativement le quotidien des personnes touchées : difficultés à pratiquer une activité physique ou encore problèmes de sommeil. Lorsque la douleur est intense, ou après un traumatisme, il est impératif de consulter un praticien de santé. Il est aussi possible de mettre en places quelques habitudes de vie et de recourir aux plantes pour prévenir et soulager les inconforts articulaires. Explications.

Les gestes à adopter en cas d’inconforts à l’articulation

Dans un premier temps, il va falloir identifier son intensité et examiner les causes afin de trouver la réaction la mieux adaptée.

Conduite à tenir selon le degré d’inconfort, la cause et l’évolution

Tout d’abord, sachez que peu importe la cause de l’inconfort articulaire ou son intensité, il est vivement conseillé de consulter un praticien de santé. Il pourra vous orienter vers la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre situation particulière.

Vous venez de vous tordre la cheville ou de subir tout autre traumatisme à une articulation ? En attendant la consultation chez le médecin, la poche de glace est votre meilleure alliée. Le froid permet de calmer la douleur et de diminuer l’inflammation articulaire.

Et si vous hésitez à consulter un médecin, voici la marche à suivre selon la gravité de votre situation (source : vidal.fr) :

Les traitements pour soulager les inconforts articulaires

Lorsque la douleur est aiguë, le traitement se fait à base de médicament antalgique (paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoire). Pour favoriser le retour rapide à la normale, surtout en cas de blessure, le praticien de santé peut en outre prescrire un dispositif orthopédique (orthèse, attelle, etc.). Demandez conseil à votre praticien de santé.

Les solutions à base de plantes en cas d’inconforts articulaires mineures

Certaines plantes contribuent au bon fonctionnement articulaire ou musculaire. C’est le cas des plantes qui contiennent de la silice comme le bambou, mais aussi le Boswellia et le Pin des montagnes.

Chez Herbolistique, certains de nos compléments alimentaires contiennent ces plantes. C’est le cas :

    • de notre complément alimentaire Trisilicium, à base de bambou ;
    • de Gemmosport, qui contribue au bon fonctionnement des articulations et des os grâce à sa composition (cassis et pin, notamment) ;
    • et du Boswellia Fort, notre produit composé de Bambou et de Boswellia titré en AKBA.

Pour le confort articulaire, nous proposons aussi un apport de chondroïtine, glucosamine avec notre complément alimentaire Cartilage.

Prévenir efficacement un inconfort au niveau des articulations ou des muscles

Pour préserver son capital articulaire et prévenir les désagréments, il est possible de procéder à des ajustements dans les habitudes de vie.

Habitudes de vie à adopter pour éviter les complications

Les spécialistes (2) recommandent les actions suivantes pour soulager les problèmes articulaires :

  • Réduire l’excédent de poids le cas échéant, ce qui aura pour conséquence de soulager les articulations, mais aussi de prévenir l’arthrose ;
  • Boire beaucoup d’eau et limiter la consommation d’alcool et de viande ;
  • S’échauffer suffisamment avant une activité sportive et pratiquer le sport de manière raisonnée en cas de douleurs.

Le cas d’inconforts articulaires ou musculaires au réveil

Les douleurs articulaires au lever du lit sont légion. En général, elles s’estompent en quelques minutes dès lors que le sujet bouge suffisamment. En réalité, la cause de ces douleurs matinales sont inconnues, mais on a constaté qu’un manque d’activité les favorisait.

Bouger pour prévenir les douleurs matinales

La priorité pour soulager les douleurs articulaires matinales va être l’exercice physique. Bouger permet de maintenir en état les articulations et d’activer la circulation sanguine. Vous pouvez :

    • Vous étirer dans votre lit, pour bouger avant même le lever ;
    • Vous étirer une fois levé, pour mettre doucement votre corps en mouvement.

Bon à savoir : Ces étirements doivent rester très doux et s’effectuer sans forcer, au risque de produire l’effet inverse de celui escompté !

Les étirements, s’ils sont pratiqués régulièrement, permettent de préserver l’élasticité des muscles, mais aussi de renforcer les articulations et d’améliorer la souplesse du corps.

Douleurs au réveil : la literie parfois en cause

Parfois, la seule cause de douleurs musculaires ou articulaires au réveil est… la literie ! Nous vous conseillons d’adopter un oreiller qui ne vous provoque ni douleurs au cou, ni à la tête. Le mieux est de tester divers oreillers pour trouver le modèle parfaitement adapté pour vous.

Autre cause possible des douleurs aux articulations ou aux muscles : un matelas trop ferme ou trop vieux. Sachez qu’un matelas se change généralement tous les 10 à 15 ans selon sa qualité et son entretien. Et en cas de matelas trop dur, le surmatelas peut s’avérer être un bon compromis !

produits Associés à cet article