Bromélaïne
La bromélaïne est un complexe d’enzymes issus du célèbre « fruit du Nouveau Monde » : l’ananas.
La bromélaïne, qu’est-ce que c’est ?
La bromélaïne, aussi appelée « broméline », est un ensemble d’enzymes extraits des tiges et des racines fraîches de l’ananas (Ananas comosus). Son nom dérive de la famille des broméliacées, à laquelle appartient le fameux fruit. Bon à savoir : La broméline est couramment utilisée comme additif alimentaire, notamment pour attendrir la viande.
Histoire de la bromélaïne
Divers peuples d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud utilisaient autrefois l'ananas, par voie orale ou externe, pour traiter la bronchite, apaiser les gorges irritées, décongestionner les voies respiratoires et favoriser la cicatrisation des plaies. Aujourd'hui, l'ananas demeure un élément de la médecine traditionnelle dans certains pays asiatiques et à Hawaï, où se trouve même un Institut de Recherche sur l'Ananas*. Sa sève est utilisée pour nettoyer les lésions, coupures et brûlures, ainsi que pour améliorer la digestion. Ces bienfaits sont attribuables aux enzymes protéolytiques que la bromélaïne contient.
Usages de la broméline
On utilise la bromélaïne dans les industries alimentaire, textile et cosmétique. Elle sert également de base pour certaines préparations pharmaceutiques. En immuno-hématologie, elle est utilisée dans les techniques de recherche des anticorps irréguliers.
Bromélaïne et empreintes digitales
Les travailleurs des plantations et des conserveries d'ananas doivent porter des gants pour éviter l'irritation causée par cette enzyme. La raison ? Un contact répété avec la sève d'ananas riche en broméline peut effacer les empreintes digitales**.6
Sources :
*https://fulbrightscholars.org/institution/pineapple-research-institute
**https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/bromelaine-bromeline.html