Argousier - Laboratoire Herbolistique

Argousier

L’argousier est un arbuste dont les baies orangées sont gorgées de vitamine C et autres antioxydants. Ce super-fruit, à l’origine surtout consommé au Tibet et en Russie, est aussi reconnu en Europe et dans le monde.

L’argousier à travers les âges

L’Argousier, de son nom savant « Hippophae rhamnoides », est un arbuste épineux appartenant à la famille des Éléagnacées. Il donne des fruits orange et pousse principalement dans les régions montagneuses de l’Himalaya, des Alpes françaises et de la Russie.

Les Grecs utilisaient les argouses, ces fameuses petites baies orangées, pour lustrer la robe de leurs chevaux. De là est tiré le nom grec : « hippo » (cheval) et « phae » (briller).

L’argousier est aussi une plante particulièrement reconnue pour ses propriétés antioxydantes dans les médecines traditionnelles tibétaines, chinoises et japonaises.

Les vitamines et minéraux du fruit de l’argousier

La teneur en vitamine C des baies de l'argousier surpasse largement celle du citron et du kiwi. Elles contiennent environ 1 % de leur poids frais en vitamine C.

Le fruit de l’argousier est aussi un aliment riche :

  • en vitamines A, E et K ;
  • en antioxydants ;
  • en minéraux comme le fer, le calcium et le potassium ;
  • et en acides gras essentiels comme l’oméga-3.

De l’argousier pour les cosmonautes et les sportifs

Les argouses sont aussi réputées dans le monde sportif. Par exemple, aux Jeux olympiques de Séoul (1988), deux breuvages à l'argousier (Shawikang et Jianibao) ont été désignés comme boissons officielles pour les athlètes chinois.

Les argouses voyagent également dans l’espace. En effet, les cosmonautes russes ont intégré l'argousier dans leur régime alimentaire. Les propriétés nutritionnelles de ces fruits riches en vitamines et antioxydants ont été choisies pour préserver la santé des astronautes lors des missions prolongées.

Retrouvez cet actif