Bouleau
Le bouleau est une plante dont toutes les parties sont utilisées en phytothérapie : qu’il s’agisse de l’écorce, de la sève, de feuilles ou encore des bourgeons. Les bienfaits du bouleau et de sa sève ? Son action diurétique et son soutien dans le bon fonctionnement des reins.
Origine et description du bouleau
En phytothérapie, le bouleau, de son nom savant « Betula pendula », est surtout utilisé dans les pays d’Europe du Nord. Son nom viendrait du sanscrit bhurga, qui signifie « ce sur quoi on peut écrire ». Cela s’explique par le fait que l’écorce de cet arbre, qui s’enroule sur elle-même, a longtemps servi de support à l’écriture (comme du papier).
Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. Il apprécie les climats tempérés autant que subarctiques. Son dynamisme de croissance fait de lui un arbre « colonisateur » capable de se reproduire très rapidement. C’est un arbre qui pousse surtout dans les sols riches en silice. On le trouve parfois dans les terrains argilo-sableux. Vous le trouverez dans une grande partie de l’Europe sauf l’extrême nord et la région méditerranéenne.
Usage du bouleau en phytothérapie
Le bouleau est utilisé en phytothérapie :
- pour ses feuilles qui, séchées puis distillées, donnent la fameuse « huile de bouleau » qui peut être appliquée sur la peau ;
- pour sa sève, ses bourgeons ou encore son écorce, qui peuvent entrer dans la composition de lotions ou de gélules.
Bon à savoir : La sève de bouleau, recueillie au printemps, est très abondante. On peut en récolter plusieurs litres par jour !
Les bienfaits du bouleau
Les feuilles de bouleau contiennent de nombreux actifs comme :
- de l’acide bétulique ;
- des flavonoïdes ;
- du potassium ;
- ou encore de la vitamine C.
Sa forte teneur en potassium vaut au bouleau son effet diurétique tant recherché. Voici quelques autres des bienfaits du bouleau :
- Il contribue à la mobilité et à la souplesse des articulations.
- Il soutient la fonction excrétoire des reins.
- Il aide à renforcer les défenses naturelles du corps.
- Et il favorise l'élimination et l'amincissement.
Zoom sur les bienfaits de la sève de bouleau
La sève de bouleau a la réputation de nettoyer l’organisme. Utilisée en cure, elle permet d’éliminer les excès accumulées pendant l’hiver en stimulant la fonction des reins et du foie. Résultat : le corps retrouve sa vitalité et ses défenses naturelles.
Source :
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/bouleau-betula-alba.html
Principales indications
- Contribue à la mobilité et à la souplesse des articulations.
- Soutient la fonction excrétoire des reins.
- Aide à renforcer les défenses naturelles du corps.
- Favorise l'élimination et l'amincissement.