Le Chaga
Le Chaga est un champignon parasite des arbres originaire de Sibérie où il pousse sur des bouleaux blancs dans des conditions climatiques extrêmes (-40 °C). Dans toute l’Asie, le Chaga ne manque pas de surnom : « don de Dieu », « champignon de l’immortalité », « roi des plantes » ou encore « diamant de la forêt ». Il se distingue par une teneur supérieure à la moyenne en antioxydants, minéraux et oligoéléments.
Le Chaga, un champignon surprenant
Le Chaga, aussi nommé « polypore oblique » et, de son nom scientifique, « inonotus obliquus », est un champignon faisant partie de l’ordre des Hyménochétacées. Son nom commun (Chaga) est dérivé du russe чага qui signifie tout simplement « champignon ».
D’apparence assez étrange, le Chaga évolue en parasite sur les troncs et les branches des bouleaux. Il prend l’apparence d’un morceau de bois carbonisé, brun et sans pied. Il peut atteindre environ 38 cm de large et n’a pas de forme réellement identifiable : il suit généralement les mouvements de l’arbre sur lequel il a poussé.
Le Chaga s’épanouit surtout à la période estivale et à l’automne et peut pousser sur plusieurs mètres de hauteur directement sur les arbres vivants comme :
- les bouleaux (majoritairement) ;
- les aulnes ;
- les hêtres ;
- et d’autres arbres à feuilles.
Le Chaga évolue habituellement aux endroits où l’arbre est meurtri : il a ainsi accès aux nutriments présents dans la sève et à l’intérieur du bois.
Composition du Chaga
Le Chaga est un champignon riche en actifs divers. Il contient notamment :
- des acides aminés ;
- des vitamines (B1, B2, B3, B5, K et D) ;
- des phénols et des polyphénols ;
- de nombreux oligo-éléments et minéraux (potassium, phosphore, cuivre, sélénium, magnésium, manganèse, silicium, argent, zinc, etc.) ;
- ou encore des actifs antioxydants.
Source :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03956573v1/file/GERY-Antoine.pdf
Retrouvez cet actif
Cure - Imu-Mico
- -35,20 €