Chrysanthellum ou Camomille d’Or
Cousin de la camomille, le Chrysanthellum (ou Chrysantellum) est une plante reconnue pour son action bénéfique sur la circulation sanguine.
Description botanique du Chrysanthellum
Cette plante herbacée annuelle de 15-20 cm est de la famille des Astéracées. Ses tiges sont grêles et ses feuilles alternes sont découpées, bi- ou tri-pennatiséquées. Ses fleurs jaune d'or à jaune orangé forment un capitule de fleurons en tubules ou languettes. Les fruits sont des akènes. C’est une plante tropicale des régions de moyenne montagne d’Afrique et d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie). En Afrique, elle se trouve sur les hauts plateaux comme en savane.
Récolte et utilisation des extraits de Chrysanthellum
Les extraits de Chrysanthellum sont en réalité issus de la plante entière, qui est récoltée en toute fin de floraison. En phytothérapie, on reconnait des propriétés aux feuilles, aux fleurs et aux fruits de la fameuse plante jaune.
Le Chrysanthellum peut se consommer sous forme :
- d’extraits secs ou fluides ;
- de teinture mère ;
- de tisanes ;
- ou encore de gélules de Chrysanthellum.
Composition du Chrysantellum
Le Chrysanthellum renferme :
- des flavonoïdes (flavonones, flavones, charlcones et aurones) ;
- des polyphénols ;
- et des saponosides.
Ces molécules actives agissent de concert pour octroyer aux consommateurs les effets du Chrysantellum.
Origines et histoire du Chrysanthellum
Le Chrysanthellum est aussi appelé « camomille d’or ». On retrouve ce surnom dans son étymologie : chrysantellum est un diminutif du mot chrysantemum, lui-même dérivé des deux mots grecs chrusos (l’or) et de anthemis (la camomille).
La camomille d’or est originaire des montagnes de Bolivie et du Pérou. Elle est aussi connue en Afrique, où elle s’épanouit sur les bords des chemins et dans les friches dès la fin de la saison des pluies.
L’usage du Chrysanthellum en Afrique remonte au 19ᵉ siècle. C’est un Antillais qui, à l’époque, a importé l’usage de la plante outre-atlantique. Elle est alors utilisée en tant que cicatrisant et pour traiter les troubles intestinaux. Ses usages sur le continent africain se diversifient ensuite : bain de bouche, remède contre les céphalées et contre l’hépatite, voire contre les problèmes cardiaques.
Les bienfaits du Chrysanthellum
Aujourd’hui, le Chrysanthellum est surtout reconnu pour :
- Soutenir la circulation ;
- Apporter des antioxydants