Camu Camu
Petit fruit à l’apparence d’une prune, le Camu Camu est pourtant bien plus acide que cette dernière. Autre particularité : sa spectaculaire concentration en vitamine C !
Description botanique et origines du Camu Camu
Le Camu Camu est un petit fruit acide semblable à une prune, qui pousse dans la forêt amazonienne. Il appartient à la famille des Myrtaceae, comme la goyave. Le Camu Camu provient d’un petit arbre buissonnant qui apprécie les sols très humides. Il pousse essentiellement à l’état sauvage, mais des cultures à plus grande échelle se développent à mesure que sa notoriété évolue.
L’arbuste comporte des tiges ligneuses et son écorce est lisse. Les feuilles du Camu Camu sont lancéolées et peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long.
La floraison du Camu Camu intervient au printemps et ses fleurs blanches dégagent un agréable parfum.
Les fruits du Camu Camu prennent la forme de petites baies ovoïdes et lisses d’une couleur rouge-orangé. Leur pulpe, charnue, translucide et juteuse, est très acide.
Origines du Camu Camu
Les populations amazoniennes affectionnent particulièrement ce petit fruit acidulé, et ce, depuis l’époque précolombienne.
Traditionnellement, pour en ôter l’aigreur, les baies sont écrasées et égouttées avant d’être consommées. On les mélange à de l’eau, et le jus de Camu Camu que l’on obtient ainsi devient une boisson tonique.
Le Camu Camu, une bombe de vitamine C
Au-delà de ces aspects gustatifs et visuels, si le Camu Camu connaît de plus en plus de succès chez nous, c’est parce qu’il fait partie des fruits les plus chargés en vitamine C.
En effet, ce fruit contient 16 fois plus de vitamine C que l’orange et le citron, et 20 fois plus que le kiwi ou l’acérola !
Source :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1075-camu-myrciaria-dubia.html