Savez-vous pourquoi la biodiversité est vitale pour l’équilibre de notre planète ? Elle englobe toutes les formes de vie sur Terre, des plantes aux animaux, en passant par les micro-organismes. Mais que signifie exactement ce terme et pourquoi occupe-t-il une place si centrale aujourd'hui ?
La biodiversité, c'est la diversité des espèces, des écosystèmes et des organismes vivants sur Terre. C'est ce qui façonne le tissu vivant de la planète et permet à la vie de prospérer. Mais aujourd'hui, elle est menacée. Changement climatique, activités humaines, pollution : autant de facteurs qui accélèrent l'extinction des espèces. Découvrez ce qu'est la biodiversité, ses enjeux et pourquoi il est indispensable de la protéger.
L’Indice Planète Vivante indique qu’au cours de 50 dernières années, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies a diminué de 73%. WWF reprend cette information dans son dernier rapport 2024 :
“Pourtant, lorsque la population d’une espèce descend sous un certain seuil, cette dernière peut ne plus être en mesure de jouer son rôle habituel dans l'écosystème, qu'il s'agisse de contribuer à la dispersion des graines, à la pollinisation, au pâturage, au recyclage des nutriments ou aux nombreux autres processus qui assurent le fonctionnement des écosystèmes. Un déclin des populations, comme le montre l'IPV mondial, affaiblit la résilience et menace le fonctionnement écosystémique. Les services que les écosystèmes procurent aux humains sont ainsi compromis.”