Desmodium - Laboratoire Herbolistique

Desmodium

Le Desmodium est une plante herbacée originaire d’Afrique centrale et d’Amérique du Sud. Cette plante est réputée pour ses vertus en phytothérapie. Elle soutiendrait notamment les fonctions du foie*.

Description botanique du Desmodium

Le Desmodium adscendens est une plante herbacée vivace, pouvant être rampante ou grimpante. Aidée d’un support, elle peut atteindre environ 50 centimètres de hauteur.

Ses tiges sont minces, longues et couvertes de poils fins. Les feuilles trifoliées rappellent celles du trèfle, à une différence près : la foliole centrale est plus grande que les latérales.

Aux extrémités des ramifications se développent de petites fleurs blanches ou pourpres en grappes, qui se muent ensuite en gousses vertes et poilues.

En phytothérapie, on utilise principalement les parties aériennes non fleuries (tiges et feuilles), qui sont récoltées après la saison des pluies.

Origines du Desmodium

Le Desmodium est originaire d'Afrique et d'Amérique latine. Cette plante est très courante dans la zone équatoriale africaine, où elle pousse à l'état sauvage contre les troncs de palmiers à huile et les cacaoyers, ainsi que dans les jardins potagers.

Dans certaines cultures africaines, le Desmodium est considéré comme une plante sacrée. Il est réputé protéger les villages et leurs habitants des mauvais esprits. D’ailleurs, ses feuilles sont parfois utilisées pour purifier l'air des maisons et des lieux de culte.

*Source : « Protective effects of Desmodium gangeticum on carbon tetrachloride-induced hepatotoxicity in rats », Journal of Ethnopharmacology, 2012. Cette recherche a révélé que le Desmodium possède des propriétés hépato-protectrices. Les scientifiques ont conclu que cette plante peut contribuer à préserver le foie des dommages causés par le stress oxydatif.

Principales indications

  • Favorise le fonctionnement hépatique

Retrouvez cet actif