• Une maîtrise de toute la filière d’approvisionnement et de production.
  • Une équipe de professionnels, spécialistes en botanique, herboristerie et phytonaturopathie, à l’écoute constante des Praticiens de santé.
  • L’assurance d’une qualité sans précédent de ses compléments alimentaires :
    • plantes cryobroyées,
    • plantes biologiques,
    • gélules d’origine végétale,
    • extraits liquides concentrés sans alcool…
    • 286 produits au service de l'homme
Laboratoire Herbolistique

Berceau de l’herboristerie : c’est avant tout un choix de région et de plantes

Les plantes sont cultivées dans la région de Chemillé (Maine-et-Loire) depuis plus d’un siècle, bénéficiant de la douceur du climat angevin. Proche de la vallée de la Loire et classée patrimoine mondial par l’UNESCO, Chemillé est devenue la première région française de production avec plus de 100 plantes. La camomille romaine, la menthe poivrée et la mélisse sont les plus réputées. On la surnomme la «capitale des plantes médicinales». pour sa variété impressionnante de plantes.

berceau-herbolistique
transmission-connaissance-herboristerie

Une connaissance transmise en Herboristerie sur 3 générations

Dans les années 1950, Jean Vallée, producteur de plantes dans la région de Chemillé, s’est mis à commercialiser les cultures locales : camomille, menthe, mélisse, souci, hysope, bleuet, rose de Provins… Il allait dans les fermes acheter la récolte de camomille de la saison ou au marché de Chemillé, afin de la traiter pour les besoins de l’herboristerie (digestion), la parfumerie et la liquoristerie (fabrication de vermouths).

Dans les années 1970, la famille Vallée commercialisait jusqu’à 80 tonnes de camomille, sur plus de 100 tonnes récoltées dans la région. Toute la connaissance autour des plantes et leurs vertus fut transmise de génération à génération jusqu’à la dernière, Christine Vallée.

Naissance du laboratoire

A travers sa rencontre avec Jean Marie, ce dernier et Christine font un constat : il y a un vrai savoir faire, des transformateurs et des professionnels de la plante dans la région de Chemillé, mais aucune solution clef en main pour aider les praticiens de santé à utiliser toutes ces ressources.

Ils ont l’idée de créer le lien, pour maîtriser la filière complète. A l’écoute des besoins de praticiens et à l’écoute des solutions proposées par les producteurs. De plus, Christine a non seulement un savoir faire historique et familial mais est aussi docteur en pharmacie, responsable du contrôle des plantes, légitime à vérifier et contrôler l’identité des plantes et les vertus.

Ils décident de fonder les Laboratoires HERBOLISTIQUE, à la Verrie, situé à 30 minutes de Chemillé, afin de conserver de la proximité avec les producteurs locaux.

naissance-laboratoire

Les Laboratoires Herbolistique

Les Laboratoires Herbolistique bénéficient de toute une tradition d’utilisation des plantes. Le monde des plantes est bien difficile à cerner. Il réclame des compétences multiples. C’est pourquoi les Laboratoires Herbolistique se sont entourés d’une équipe de spécialistes en botanique, herboristerie et phyto-naturopathie justifiant de plus de 15 ans d’expérience dans ces domaines.

entreprise-artisanale-dimension-familiale

Une entreprise artisanale à dimension familiale composée de 25 personnes.

diversification-gamme

Une diversification de gamme en passant d’une dizaine de plantes locales à plus de 250 composants et plantes différentes provenant du monde entier.

qualite

Une même obsession de la qualité pour les 15 tonnes de plantes et produits naturels travaillés chaque année.

recommandation

Des milliers de praticiens recommandent quotidiennement Herbolistique par confiance et fiabilité.

Contrôles Qualité

Réalisés en interne et par des laboratoires indépendants certifiés.

controle-botaniqueContrôle botanique

Vérification que la plante reçue ne soit pas falsifiée.

controle-organoleptiqueContrôle organoleptique

Contrôle de l'odeur, texture, couleur et gout des plantes.

traçabiliteTraçabilité

Les contrôles sont réalisés à tous les stades de la fabrication afin de garantir une traçabilité complète des lots, une sécurité maximale et une qualité constante.

recherche-contaminantsRecherche des contaminants

Recherche des métaux lourds (cadmium, arsenic, mercure, plomb), des hydrocarbures, des pesticides, pour assurer au consommateur la sécurité sans toxiques.

controles-physico-chimiquesContrôles physico-chimiques

Identification des principes actifs et dosage.

controle-bacteriologiqueContrôle bactériologique

Dénombrement de la flore, des levures et moisissures, recherche de germes nocifs.

Les extraits liquides vitalisés par la méthode Plocher

Les extraits liquides sont préparés par macération de plantes dans de l'eau vitalisée selon la méthode Plocher.

Ce procédé mis au point par Roland Plocher depuis plus de 20 ans rétablit et optimise la qualité de l'eau. Ce procédé permet de conserver tous les éléments minéraux de l'eau, de réduire les métaux lourds, polluants et germes.

Cette eau vitalisée, dîte biocompatible, permet de mieux véhiculer les constituants actifs des plantes jusqu'aux cellules de l'organisme. Cette eau vitalisée renforce l'efficacité de l'élimination des toxines de l'organisme, accélère les échanges intercellulaires et réhydrate les tissus.

liquide-méthode-plocher
broyage-froid

Le broyage à froid

La plante est finement broyée grâce à une technique utilisant l’azote liquide à –196°C : il s’agit du cryobroyage. Ce gaz neutre, constituant de l’air que nous respirons, est injecté sur les plantes sèches pour les rendre plus cassantes et pour éviter toute élévation de température pendant le broyage. Il faut savoir qu’au cours d’un broyage classique, très rapidement, la température du broyeur peut atteindre +70°C selon la dureté de la partie de la plante (racine) et détruire les principes fragiles (huiles essentielles par exemple).

Au contraire, lors du cryobroyage, on note une absence d’échauffement et un maintien des différents constituants de la plante.

On obtient une poudre d’une granulométrie très fine permettant une bonne biodisponibilité, c’est à dire une capacité optimale d’absorption par l’organisme.

Les méthodes d'extraction adaptées

Ces préparations concentrées pour boissons sont formulées à partir d’une grande variété de plantes sélectionnées pour leurs actions complémentaires. Sans alcool, ni solvant chimique, ni colorant, elles permettent de bénéficier des propriétés des plantes sous une forme aussi originale qu’efficace.

Préparation
Les plantes sont mises à macérer dans de l’eau froide (200 g par litre) dans une cuve inox pendant 8 à 12 heures. La température est portée à 45°C par un système de serpentin chauffant extérieur à la cuve. La préparation est ensuite pressée et filtrée. Le liquide obtenu est porté à haute température pendant une fraction de seconde selon un procédé naturel stoppant le développement des bactéries et garantissant l’ensemble des composants des plantes. Le flacon est bouché immédiatement.

methodes-extractions-adaptees

Partons du naturel pour vous apporter des solutions saines

Les plantes sont une source permanente de nouvelles solutions. Elles permettent de répondre aux nouvelles problématiques des hommes, de la Terre et de la société, dans le respect de la législation et de votre corps.

1. L'esprit bio

entreprise-artisanale-dimension-familiale

Aujourd’hui, la cueillette des plantes dans la nature reste une pratique importante (30 %), dans le respect de la protection des espèces. La culture des plantes est concentrée essentiellement dans la région de Chemillé avec de petites exploitations travaillant en agriculture biologique.

2. L'agrobiologie

diversification-gamme

L’agrobiologie fait appel à des techniques complexes de rotation des cultures, de fertilisation organique (engrais verts), de procédés mécaniques ou naturels de lutte contre les parasites et de valorisation des cycles biologiques. Il permet d’offrir des produits naturellement de haute qualité nutritive avec des exigences de traçabilité très forte de l’agriculteur jusqu’au consommateur.

3. Un processus de
fabrication rigoureux

qualite

La sélection des plantes issues exclusivement de terres cultivées sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse. Le respect des règles de transformation relatives aux produits bio (fabrication, conditionnement, étiquetage…).Les contrôles réguliers effectués à tous les niveaux de la fabrication.

4. Du végétal y compris
pour nos gélules

recommandation

L’enveloppe des gélules est composée de cellulose ou de pullulan. Il possède un très bon pouvoir de dissolution au niveau gastro-intestinal, elle améliore l’assimilation du produit qu’elle renferme.

5. Une démarche
de certification ECOCERT

recommandation

Pour aller vers la certification de tous nos produits issus de l’Agriculture Biologique (AB) afin de protéger notre planète et ses ressources, protéger et informer les utilisateurs et réduire les déchets et les rejets.

produit-non-irradieProduit non irradiés conformément à la réglementation