> NOS ENGAGEMENTS

L’ESPRIT BIO

Dans un environnement alimentaire en effervescence (prion ou ESB, fièvre aphteuse, OGM…) et face à la préoccupation des consommateurs de vivre longtemps en forme et en toute sécurité sanitaire, le Bio offre toutes les garanties recherchées.

L’agrobiologie fait appel à des techniques complexes de rotation des cultures, de fertilisation organique (engrais verts), de procédés mécaniques ou naturels de lutte contre les parasites et de valorisation des cycles biologiques.
Ce mode de culture ne peut se concevoir qu’à petite échelle (et non pas en production intensive).
Il permet d’offrir des produits naturellement de haute qualité nutritive répondant au sévère cahier des charges de l’agriculture "biologique" avec des exigences de traçabilité très forte de l’agriculteur jusqu’au consommateur.

Cette exigence garantit :

  • La sélection des plantes issues exclusivement de terres cultivées sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
  • Le respect des règles de transformation relatives aux produits bio (fabrication, conditionnement, étiquetage…).
  • Les contrôles réguliers effectués à tous les niveaux de la fabrication.

Machine de coupe des plantes

LA QUALITE CONTROLEE

Toutes les plantes utilisées sont contrôlées par un docteur en pharmacie qui vérifie leur identité botanique.
Pour chaque lot de produit, un échantillon est prélevé puis analysé d’un point de vue physico-chimique et bactériologique.
Les contrôles sont réalisés à tous les stades de la fabrication afin de garantir une traçabilité complète des lots, une sécurité maximale et une qualité constante.

Les gélules d'origine 100 % végétale
L’enveloppe des gélules est constituée de cellulose, c'est-à-dire de cette fibre naturelle qui constitue la paroi des cellules de tous les végétaux. Comme la cellulose entoure et protège les cellules des plantes, elle est également l’enveloppe des gélules. De plus, la cellulose possède un très bon pouvoir de dissolution au niveau gastro-intestinal, elle améliore l’assimilation du produit qu’elle renferme.

Contrairement à la gélatine d’origine animale (bœuf et porc), la gélule d’origine végétale peut être consommée sans restriction par les végétariens, les personnes ne pouvant consommer des produits animaux (pour des raisons religieuses ou autres). C’est la garantie de la sécurité optimale).

Fabrication des gélules

LE BROYAGE A FROID

La plante est finement broyée grâce à une technique utilisant l’azote liquide à –196°C : il s’agit du cryobroyage.
Ce gaz neutre, constituant de l’air que nous respirons, est injecté sur les plantes sèches pour les rendre plus cassantes et pour éviter toute élévation de température pendant le broyage. Il faut savoir qu’au cours d’un broyage classique, très rapidement, la température du broyeur peut atteindre +70°C selon la dureté de la partie de la plante (racine) et détruire les principes fragiles (huiles essentielles par exemple).
Au contraire, lors du cryobroyage, on note une absence d’échauffement et un maintien des différents constituants de la plante.
On obtient une poudre d’une granulométrie très fine permettant une bonne biodisponibilité, c’est à dire une capacité optimale d’absorption par l’organisme.

 

LES METHODES D'EXTRACTION ADAPTEÉS

Ces préparations concentrées pour boissons sont formulées à partir d’une grande variété de plantes sélectionnées pour leurs actions complémentaires. Sans alcool, ni solvant chimique, ni colorant, elles permettent de bénéficier des propriétés des plantes sous une forme aussi originale qu’efficace.

Préparation :
Les plantes sont mises à macérer dans de l’eau froide (200 g par litre) dans une cuve inox pendant 8 à 12 heures. La température est portée à 45°C par un système de serpentin chauffant extérieur à la cuve.
La préparation est ensuite pressée et filtrée.
Le liquide obtenu est porté à haute température pendant une fraction de seconde selon un procédé naturel stoppant le développement des bactéries et garantissant l’ensemble des composants des plantes. Le flacon est bouché immédiatement.
Il est conseillé de mettre le flacon au réfrigérateur après ouverture.

Cryobroyage

METHODE PLOCHER

Les extraits liquides sont préparés par macération de plantes dans de l'eau vitalisée selon la méthode Plocher. Cette eau vitalisée, dîte biocompatible, permet de mieux véhiculer les constituants actifs des plantes jusqu'aux cellules de l'organisme.
Ce procédé mis au point par Roland Plocher depuis plus de 20 ans rétablit et optimise la qualité de l'eau. Il utilise des catalyseurs informés (à base de silice) qui agencent correctement les molécules d'eau au moyen de champs vibratoires. Il capte la fréquence vibratoire des molécules et les fait rentrer en résonance. Ce procédé inoffensif a pour but de redonner une oscillation perdue ou affaiblie aux éléments traités. Il permet de conserver tous les éléments minéraux de l'eau, de réduire les métaux lourds, polluants et germes.
Une eau vitalisée est ramenée à son état original, tel que l'on peut la trouver à la source d'une montagne : c'est-à-dire une eau qui sera sous la forme trimère (3 molécules d'eau réunies dans un ensemble). Ces molécules d'eau structurées selon un ordre judicieux, dynamique, et stable se comportent comme un cristal liquide. C'est sous la forme trimère que l'eau possède son maximum de liaisons électroniques disponibles pour le transport des nutriments des plantes vers les cellules et pour l'élimination des déchets de l'espace intercellulaire et des cellules elles-mêmes. Cette eau vitalisée renforce l'efficacité des plantes pour l'élimination des toxines de l'organisme, accélère les échanges intercellulaires et réhydrate les tissus. Les procédés de traitement usuels et le pompage à travers des kilomètres de canalisations entravent la vitalité de l'eau potable. Grâce au système Plocher, la structure originelle de l'eau de source peut être rétablie.