> BERCEAU DE L'HERBORISTERIE

LES PLANTES DE LA VALLÉE DE LA LOIRE

Les plantes constituent un grand champ d’actions pour tous ceux qui veulent gérer leur santé autrement. Le monde végétal est un vaste monde en mouvement. Les plantes vivent, bougent, évoluent.
On leur découvre des propriétés et des utilisations nouvelles. Sources de bien être, elles nous assurent un véritable confort dans la vie de tous les jours.

LE BERCEAU DE L’HERBORISTERIE : CHEMILLE

Les plantes sont cultivées dans la région de Chemillé (Maine-et-Loire) depuis plus d’un siècle. Bénéficiant de la douceur du climat angevin, cette ville verte, proche de la vallée de la Loire classée patrimoine mondial par l’UNESCO, est devenue la première région française de production avec plus de 100 plantes. Chemillé est baptisé «capitale des plantes médicinales».
La camomille romaine, la menthe poivrée et la mélisse sont les plus réputées.

Les Laboratoires HERBOLISTIQUE ont choisi de s’implanter près de cette «vallée du végétal» afin de mieux maîtriser toute la filière d’approvisionnement.
Situés en Vendée, les Laboratoires HERBOLISTIQUE bénéficient également de toute une tradition d’utilisation des plantes.

Le monde des plantes est bien difficile à cerner. Il réclame des compétences multiples. C’est pourquoi les Laboratoires HERBOLISTIQUE se sont entourés d’une équipe de spécialistes en botanique, herboristerie et phyto-naturopathie justifiant de plus de 15 ans d’expérience dans ces domaines, ainsi que d’un savoir-faire transmis depuis 3 générations.

 

LA CUEILLETTE ET LA CULTURE DES PLANTES

Autrefois rite sacré, la cueillette apparentait l’herboriste à un prêtre du végétal. Vénérée pour son alliance avec les forces de guérison, la plante était digne du plus profond respect. Pour entrer en contact avec ses énergies, pour ne pas les affaiblir ou pire, les contrarier, le récoltant observait un rite de purification : jeûne, abstinence, ablutions soigneuses, vêtements blancs…Il marchait pieds nus vers la plante et arrivé près d’elle, s’agenouillait pour lui rendre hommage.

Aujourd’hui, la cueillette des plantes dans la nature reste une pratique importante (30 %), dans le respect de la protection des espèces.
La culture des plantes est concentrée essentiellement dans la région de Chemillé.

C’est dans cette région que les Laboratoires HERBOLISTIQUE ont sélectionnés de petites exploitations travaillant en agriculture biologique. Lorsqu’il est possible de produire en France une plante en agrobiologie, les Laboratoires HERBOLISTIQUE la proposent. C’est pourquoi la liste des plantes biologiques est tout à fait évolutive en fonction des possibilités de culture.

 

LA GAMME GEMMO

GEMMO BIO «VITALISÉE» selon la méthode Plocher:
Gemmo complexes et gemmo unitaires (flacon compte goutte de 30 ml).
La gemmo utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais de plantes, arbres et arbustes ; c'est à dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ils possèdent des propriétés supplémentaires à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon porte en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s'il était à la fois racine, tige, feuille, fleur et fruit : c'est le principe de la «globalité».
Il contient de fortes concentrations d'éléments actifs comme des hormones, des enzymes, des facteurs de croissance, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux...


PRÉPARATION DES MACÉRATS-MÈRES :
Les bourgeons et jeunes pousses frais sont mis à macérer dans un mélange d'eau «vitalisée», d'alcool et de glycérine pendant 21 jours, puis filtrés. Les solutions obtenues concentrent les principes actifs des végétaux : ce sont les macérats-mères. Il ne s'agit pas de la dilution D1, c'est-à-dire d'une solution 10 fois plus diluée que le macérat original.

La gamme GEMMO HERBOLISTIQUE est entièrement issue de l'agriculture Biologique et a été certifiée par ECOCERT.

L'innovation des laboratoires HERBOLISTIQUE repose sur l'utilisation dans la fabrication de ses macérats d'une eau «vitalisée» selon la méthode PLOCHER au moyen de champs vibratoires.
Cette eau vitalisée permet de mieux véhiculer les constituants actifs des plantes jusqu'aux cellules de l'organisme.