Busserole - Laboratoire Herbolistique

Busserole

La Busserole, aussi appelée « raisin d’ours », est un arbrisseau à feuilles persistantes que l’on trouve sur les sols arides, généralement dans les forêts de montagne. Ses bienfaits sur la fonction urinaire sont appréciés.

Origines de la Busserole

Originaire des latitudes nord et des régions circumpolaires hostiles, la Busserole, est une plante ligneuse qui pousse dans les sous-bois et les terrains rocailleux des régions montagneuses de l’hémisphère Nord. Aujourd’hui, la Busserole est abondamment répandue en Europe entre 600 et 2 400 mètres. Ses petites baies rouges attireraient les ours, d’où le nom scientifique de la Busserole « Arctostaphylos », qui signifie « raisin d’ours » en grec.

La Busserole était utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord pour soigner les problèmes urinaires. Et dès le XVIIIe siècle, cet arbrisseau est recommandé pour ses actions diurétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Propriétés des feuilles de Busserole

Plus que les baies, c’est la feuille de Busserole qui est prisée pour sa haute teneur en arbutine, en tanins et en flavonoïdes.

Bon à savoir : L’arbutine (ou arbutoside) est un actif métabolisé par l’organisme en hydroquinone. Cette dernière est ensuite éliminée directement via les voies urinaires.

En outre, les flavonoïdes contenus dans la feuille de Busserole a un effet diurétique, ce qui contribue à drainer les fonctions urinaires en cas d’infection par exemple.

Ainsi, la Busserole :

  • Favorise une fonction normale de la vessie ;
  • Et contribue à l'équilibre physiologique des sucres.

Source :

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1439-bienfaits-atouts-sante-Busserole.html

Principales indications

  • Favorise une fonction normale de la vessie.
  • Contribue à l'équilibre physiologique des sucres.

Retrouvez cet actif